essai de lettre en français.

SpeedPocok5

Active Member
en me profitant de ces jours, j'ai pensé une situation fictive pour écrire une lettre, je ne sais pas s'il y a des fautes dans ma lettre:

• Mr. Victor, Hugo
  • 14, rue de la collégiale
  • 75005 Paris
  • France
  • Directeur Jean-Baptiste Montesquieu
    • 82 rue de Monceau
    • Paris
    • France

Objet : proposition recyclage
P.J : 1 liste de normatives pour recycler au lycée

Paris, le 2 avril 2020

• Je m’appelle, Monsieur Victor Hugo et je suis un élève de seconde du terminale de votre lycée, en France.

• Je vous écris cette lettre car je voulais vous demander si pourrait être possible d’installer des poubelles à recycler dans la cour de récréation, puisque tous les jours je peux voir qu’il y a seulement un sac-poubelle dans la cour pour jeter des détruits, ce sac-poubelle n’est pas recyclée, parce que il a différentes matériaux a son intérieur comme par exemple : de détruits, de papiers, de crayons et n’importe lequel matériel. Nous comme lycée devrions être responsables et prendre soin de notre nature en recyclant.

• Veuillez agréer, Monsieur Montesquieu, l’expression de mes salutations distinguées.

PD: j'ai pensée d'ajouter "Cher Monsieur Montesquieu" au début.

@Pacifica

Last edited:

Pacifica

grammaticissima
Staff member
  • Je m’appelle, (pas de virgule) Monsieur Victor Hugo et je suis un élève de seconde du terminale de votre lycée, en France.

• Je vous écris cette lettre car je voulais vous demander si s'il (contrairement à ce qui se passe en espagnol, les pronoms sont généralement obligatoires en français) pourrait être possible (mieux : serait possible) d’installer des poubelles à recycler dans la cour de récréation, puisque tous les jours je peux voir qu’il y a seulement un sac-poubelle dans la cour pour jeter des (mieux : les) détruits détritus, et ce sac-poubelle n’est pas recyclée (l'accord se fait avec le nom principal, "sac", pas avec le nom modifiant, "poubelle"), parce que il qu'il (ça sonne mieux avec l'élision) y a différentes ("matériaux" est masculin) matériaux a son à l'intérieur comme par exemple : (les deux points ne sont pas nécessaires, mais je suppose que ce n'est pas grave si tu les laisses) des détruits détritus, des papiers, des crayons et n’importe lequel matériel. Nous comme lycée devrions être responsables et prendre soin de notre nature en recyclant.

• Veuillez agréer, Monsieur Montesquieu, l’expression de mes salutations distinguées.
J'ai corrigé le principal, mais la phrase semble toujours un peu confuse. Il serait peut-être mieux de la diviser en plusieurs, ainsi :

Je vous écris cette lettre car je voulais vous demander s'il serait possible d’installer des poubelles à recycler dans la cour de récréation. En effet, tous les jours je peux voir qu’il y a seulement un sac-poubelle dans la cour pour jeter les détritus, et ce sac-poubelle n’est pas recyclé. Il y a différents matériaux à l'intérieur comme par exemple des détritus, des papiers, des crayons et n’importe quel matériel. Nous comme lycée devrions être responsables et prendre soin de notre nature en recyclant.
PD: j'ai pensée d'ajouter "Cher Monsieur Montesquieu" au début.
C'est une bonne idée. On commence généralement une lettre par un vocatif du genre.

pmp000

New Member
Bonjour,
La formule de salutation « Cher... » est familière. Elle est utilisée lorsqu'on correspond avec des amis ou de la famille. « Monsieur, ... » me semble suffisant.
En principe, Monsieur en français est abrégé par M. La forme Mr. est vieillie, ou se rapporte à l'anglais Mister.