Français : bien/mieux, bon/meilleur et autant

Pacifica

grammaticissima

  • Aedilis

Location:
Belgium
"Bon" est un adjectif. Ça veut dire qu'il décrit généralement un nom (ou un pronom qui représente un nom). Par exemple :

Ce pain est bon.
Il est bon.

Ou encore :

J'ai du bon pain.

"Meilleur" est le comparatif de "bon". Puisque "meilleur" est le comparatif d'un adjectif, il décrit lui aussi un nom. Par exemple :

Ce pain est meilleur.
Il est meilleur.

Ou encore :

J'ai du meilleur pain.

Si on veut désigner la chose avec laquelle on en compare une autre, la moins bonne chose est introduite par "que". Par exemple :

Ce pain est meilleur que l'autre.
Il est meilleur que l'autre.
J'ai du meilleur pain que ça.

"Bien" est généralement un adverbe*. Ça veut dire qu'il se rapporte la plupart du temps à un verbe. Par exemple :

Jean danse bien.
Tu cuisines bien.

"Mieux" est le comparatif de "bien". Il se rapporte donc lui aussi généralement à un verbe*. Par exemple :

Jean danse mieux.
Tu cuisines mieux.

Ici aussi, on peut se servir de "que" pour introduire une deuxième partie. Par exemple :

Jean danse mieux que toi.
Tu cuisines mieux que moi.

"Autant" marque l'égalité. Il peut être un pronom signifiant "une aussi grande quantité". Par exemple :

J'ai autant d'argent que toi. ( = J'ai une aussi grande quantité d'argent que toi.)

Mais il peut également être un adverbe signifiant "à un degré égal". Par exemple :

Je t'aime autant que lui.

Comme tu vois, "que" s'utilise aussi avec "autant".



*Il y a des exceptions, mais tu n'as peut-être pas besoin de les connaître maintenant.
 

SpeedPocok5

Active Member

"Bon" est un adjectif. Ça veut dire qu'il décrit généralement un nom (ou un pronom qui représente un nom). Par exemple :

Ce pain est bon.
Il est bon.

Ou encore :

J'ai du bon pain.

"Meilleur" est le comparatif de "bon". Puisque "meilleur" est le comparatif d'un adjectif, il décrit lui aussi un nom. Par exemple :

Ce pain est meilleur.
Il est meilleur.

Ou encore :

J'ai du meilleur pain.

Si on veut désigner la chose avec laquelle on en compare une autre, la moins bonne chose est introduite par "que". Par exemple :

Ce pain est meilleur que l'autre.
Il est meilleur que l'autre.
J'ai du meilleur pain que ça.

"Bien" est généralement un adverbe*. Ça veut dire qu'il se rapporte la plupart du temps à un verbe. Par exemple :

Jean danse bien.
Tu cuisines bien.

"Mieux" est le comparatif de "bien". Il se rapporte donc lui aussi généralement à un verbe*. Par exemple :

Jean danse mieux.
Tu cuisines mieux.

Ici aussi, on peut se servir de "que" pour introduire une deuxième partie. Par exemple :

Jean danse mieux que toi.
Tu cuisines mieux que moi.

"Autant" marque l'égalité. Il peut être un pronom signifiant "une aussi grande quantité". Par exemple :

J'ai autant d'argent que toi. ( = J'ai une aussi grande quantité d'argent que toi.)

Mais il peut également être un adverbe signifiant "à un degré égal". Par exemple :

Je t'aime autant que lui.

Comme tu vois, "que" s'utilise aussi avec "autant".



*Il y a des exceptions, mais tu n'as peut-être pas besoin de les connaître maintenant.

Merci beaucoup Pacifica j'ai reussi mon examen avec un neuf :)
 
Top